GUIDE POUR LES MAIRES

Publié le par gigagil

Guide du maire

 

Le guide de Gwendoline explique bien les interfaces du bureau du maire.

http://calais-rr.forumactif.com/salle-des-guides-f13/etre-maire-par-gwendoline11-t1715.htm?highlight=guide+du+maire

 

Ce guide montre aussi plusieurs choses : http://www.le317.fr/guiderr/accueil.html

Mais il n’y a pas vraiment d’explications sur ce que doit faire tous les jours un maire.

1 - Une présence journalière est absolument indispensable. Il est hors de question de partir en voyage ou d’aller méditer lorsqu’on est élu maire !
2 - un suivi permanent des lois au niveau
du duché,
3 - participation aux débats avec le conseil ducal
4 - nouer des relations amicales et commerciales avec les mairies voisines,
5 - une gestion journalière
du marché de la mairie, du marché des joueurs et des stocks de la mairie, sans oublier la taverne municipale
6 - prévoir les futures dépenses (impôts, achat de fournitures pour l’armée, ...)
7 - prévoir l'évolution des stocks, relancer des filières ou en ralentir d'autres
8 - surveiller les statistiques pour éviter les surproductions ou les pénuries des différentes cultures et des métiers
9 - une boite aux lettres qui déborde chaque jour (ou presque), et bien sûr, on se doit de répondre à chaque missive car la communication est la clé d’un bon mandat
10 - idem pour la halle de votre village, où se trouve en général un topic mairie.

 

1-      la présence c’est évident

2-      il faut s’inscrire au Château   :  http://chateau-montpellier.discutforum.com/forum.htm

s’y présenter comme nouveau maire, les accès au  Conseil vont suivre. Ensuite il faut visiter les différents sujets et salles, dès que le Conseil municipal est désigné, il faut pour donné accès aux adjoints et commissaires. En général ceux qui sont déjà là donnent de bons conseils et indications.

3-      C’est aussi au Château, ne pas hésiter à s’exprimer, proposer, demander

4-      Pour cela aussi il y a une salle au Château, mais on peut aussi contacter les maires depuis la page des RRs : «Hors de la ville »  , « informations sur les villes », vous choisissez une ville du Comté ou Duché ou chez les voisins et vous avez le nom du Maire, vous n’avez plus qu’à lui écrire pour demander des renseignements, proposer des relations commerciales, etc.

5-      Gestion des marchés, des stocks : vous pouvez déléguer par des mandats, mais pour que les mandatés puissent bien travailler il leur faut toutes les informations : copie des stocks de la mairie, accès au Château, prix pratiqués habituellement, prix souhaités, prix des rachats automatiques, etc. N’oubliez pas que vous seul avez accès au bureau du maire, vos adjoints n’en savent que ce que vous leur en dites. La taverne doit être réapprovisionnée tous les jours, voir plusieurs fois pas jour, la taverne permet d’écouler une partie des stocks à des prix raisonnables.

6-      Parmi les dépenses, il y a les salaires des miliciens (en choisir le nombre et le montant), ensuite c’est automatique tous les jours. Il faut aussi surveiller les Points d’Etat qui permettent de lever des impôts, de communiquer et surtout de commercer : si les PE de commerce passent à zéro vous ne pourrez plus faire de transactions, il faut alors embaucher des fonctionnaires compétents dans le domaine voulu pour acquérir de nouveaux PE. Selon l’état du marché et la production de la ville, il vous faudra acheter des denrées au Comté, mais de toute façon il faudra acheter du minerai de fer, seuls les Comtés et Duchés en vendent. Pour le bois, vous pouvez en trouver soit au Comté, soit sur les marchés des villes forestières.

7-      Cela c’est le plus difficile, il ne faut ni trop ni pas assez de denrées, les statistiques aident à savoir ce qui peut être produit, la surveillance du marché donne des indications si l’on surveille les quantités sur plusieurs jours (il vaut mieux commencer à surveiller les quantités du marché quelques jours avant d’entrer en fonction  ^^), mais cela peut changer rapidement : départs/retours en/de RS ou départs ou arrivées de troupes en cas de conflits. Les responsables de filières peuvent, en écrivant à tous les membres de leur filière, encourager à la production ou conseiller de ralentir, le lavabo (http://www.royaumedulavabo.com/index.php) permet de trouver les noms des habitants par filière, mais pour le blé ou le maïs il peut y avoir plusieurs dizaines de noms ! Il vaut mieux se mettre à plusieurs pour écrire.

 

8-      Voir sujet précédent

 

9-      Répondre aux courriers est très important, copier et envoyer les courriers aux adjoints prend presque autant de temps que répondre directement …

 

10-  La communication est très importante, les habitants veulent savoir ce qui se passe, le message du maire sur le tableau de la mairie doit être actualisé tous les jours (ne pas oublier la date au début et quelques fois tout en bas du message), le courrier envoyé à tous les habitants peut être utile mais il consomme un PE à chaque fois. Le sujet de la Mairie (ou Débats municipaux) sur les forums est très utile pour informer, donner des consignes, chercher des volontaires ou de l’aide …

 

11 - Gérer les points d'état

Il faut surveiller que la mairie dispose de points d'état en commerce, finance, justice, communication.

Lorsqu'il ne reste plus de PE, certaines actions deviennent impossibles.

Donc à 1 PE il faut embaucher un fonctionnaire pouvant produire ces points.

Comme il donne 10 ou 20 PE, inutile de l'embaucher s'il reste plus d'1.

 

 

Un point n’est pas assez abordé : les mandats

Il y a les mandats de « réserve » ou de « sécurité », pour mettre de l’argent de coté, soit pour que les Rachats Auto ne consomment pas tout, mais il là on peut aussi modifier les prix des RA, soit pour préserver une partie du trésor en cas d’attaque.

Les mandats aux Marchands Ambulants : pour acheter ou vendre des marchandises dans les autres villes, cela évite de payer les taxes du Comté et permet de pratiquer d’autres prix que ceux du Comté.

Les mandats de surveillance : confier des mandats à plusieurs personnes pour des produits spécifiques sur le marché, afin de savoir qui vend une marchandise à un prix inhabituel ou en grandes quantités. Cela permet de lutter contre la spéculation ou les attaques économiques et de surveiller les MA  déclarés ou non.

Les mandats spéciaux : mandats pour les contrats de pèche ou pèche-mine ou le marché des vagabonds.
 
Enfin, une dernière chose n'est pas dite : le nouveau maire doit prêter serment au Comte, cela se passe au Chateau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sablelon 06/03/2009 21:41

Bonjour, j'ai lu avec intérêt votre guide. Savez-vous si existent de nouvelles éditions de guides du maire mis à jour sur la nouvelle version des RR ?

Khis 05/02/2009 23:03

"le nouveau maire doit prêter serment au Comte, cela se passe au Chateau."

Tut tut tut. Le serment est implicite en Artois, comme dans tous les Comtés/Duchés il me semble, dès lors qu'un individu devient maire. Il ne prête pas serment.