Sur le jeux - Partie 1

Publié le par gigagil

Citation de frère Nico

*Le français.


Nous savons tous que tout l'intérêt du jeu réside dans son forum et ses tavernes, incarnant un personnage nous devons donner de la matière à sa personnalité et à ses idées. Tout doit donc être écrit.
Beaucoups se donnent la peine de rédiger correctement et de prendre soin de leur écriture, tant pour la crédibilité de son personnage, le respect de la langue, la facilité de lecture que pour donner plus de profondeur au jeu.
En effet le jeu est un formidable outil pour écrire régulièrement et correctement, améliorant sans cesse notre éloquence pour étoffer notre personnage et lui donner une image voulue. Parallèlement à l'écriture, la lecture est un fait bénéfique permettant de découvrir divers styles d'écritures, des points de grammaire ou d'orthographe.
Bref, tout cela les joueurs l'ont bien compris, bannissant le langage "SMS" que certains utilisaient ou utilisent.

Donc profitez du jeu pour améliorer votre français et votre style. N'hésitez pas à feuilletter un dictionnaire de temps à autre, de prendre le temps de bien rédiger et de lire correctement les textes des autres joueurs. Je n'en suis pas peut être pas le meilleurs des exemples, mais tout ce que je sais, c'est que mon style et mon orthographe était déplorable avant mon arrivée dans ce jeu...
Ce point est (de mon avis) un atout considérable par rapports aux autres jeux. Profitons en.


*L'aspect historique.


Elément essentiel du jeu qui détermine bien des comportements. La vision même du jeu en découle. La cadre est donné par les concepteurs ; nous vivons en 1453, et une bonne partie de la programmation est centrée autour de cette information (paysans, artisans, nobles, chevaliers, université...), et même si bien sur il y a quelques entraves (pour un jeu multijoueur de cette ampleur, des adaptations ont nécessairement été faites, car tous les joueurs doivent avoir leurs chances et doivent prendre plaisir au jeu), ce jeu reste historique.

Quels sont les intérêts d'un jeu historique ?

- Amène un univers et une ambiance plutôt originale (par rapport au fantastique, à la science fiction ou même le monde comtemporain, mais qui aimerait un simulateur de notre vie quotidienne ? Ha si... je vois)

- Le jeu historique possède l'avantage d'avoir un arrière fond extrèmement dense et varié, de plus, les développeurs ont eu la grande idée de placer la période du jeu durant une période charnière de l'histoire de l'Europe ; entre le moyen âge et la renaissance. La liberté n'en ressort que plus grande.

- Nous jouons à un jeu, et (à mon humble avis) nous n'avons aucuns intérêts à rejouer notre propre vie. Le côté historique permet choisir son personnage parmis des choix innombrables, contrairement à d'autres environments. Le "RP" n'en sort que plus épanoui.

-Quand à ceux qui ne veulent pas jouer RP, le cadre historique embelli un tableau bien pâle et sans saveur. Il est vrai que sont les joueurs qui crééent leur propre Univers, c'est un jeu de rôle dont tout le monde est acteur, en tant que spectateur ou créateur. Je regrette juste les dérives de certains, qui amènent un background opposé et très différents de celui qui devrait être. Même si je ****çois que le plaisir doit être toujours présent pour le joueur et que le jeu ne doit pas devenir élitiste.

Pour finir, je conseil donc à chacun de créer un personnage historique, de feuilleter un manuel d'Histoire, de visiter quelques sites, de rejoindre des ordres historiques (troubadours, ordres religieux, ordres militaires, familles aristocratiques, et d'autres) afin de créer un univers cohérent, varié et passionnant.


*La culture générale


Cet aspect n'est certes pas négligeable, mais il est à prendre avec précautions, comme nous le verrons par la suite. Le jeu en lui même, les supports de communications (forums, dicussions instantanées) et le grand nombre de participants ont permis la présence d'élements éducatifs dans le jeu.

L'Université par exemple, accumula ainsi une base de données importante, et dans tous les domaines, sauf, bien sur, tout ce qui est postérieurs à notre époque toujours dans le même soucis d'éviter les anachronismes.

De nombreux joueurs ont sur le forum, à tous niveaux, faient partager leurs connaissances à d'autres joueurs.

Partant du principe que le savoir est essentiel pour l'homme, et que le divertissement l'est aussi, ce jeu permet un bon compromis entre les deux.

Mais prenez garde ! Ces connaissances sont très approximatives, elles ne sont pas contenues dans un tout cohérent et raisonné. Ces informations sont sortis d'un contexte global, elles sont piochées dans la gigantesque bulle internet, elles peuvent donc être érronées voir complètement fausses

Plus que des connaissances précises, le joueurs trouvera l'envie, l'étincelle qui fera qu'il fera des recherches plus profondes par la suite.
Et qui sait ? Peut être que des passions se formeront après avoir joué à ce jeu ou après avoir eu de palpitantes discussions avec d'autres joueurs.

Ainsi, le mélange du jeu de genre historique et du support utilisé (internet, forum, dicussions instantanées) permettant un stockage et une rapidité d'informations déconcertante, provoque une formidable alchimie qu'aucun autre jeu ne produit ou n'a produit.

Voici un aspect unique de plus à attribuer à ce jeu
Alors encore une fois : Profitons-en.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article